Notre coach U13, Sylvain, nous raconte ce week-end du 21 et 22 janvier :
« Ce week-end avec Abdel, nous avons eu la chance d’être retenus pour participer à un week-end des bénévoles au sein du célèbre centre national du football de Clairefontaine.
Opération organisée par la FFF pour valoriser les bénévoles des clubs qui ont moins de 5 ans d’engagement.
Départ de Saint-Étienne 3h45, sous la neige, direction Tola Vologe pour retrouver des bénévoles d’autres districts. Puis départ en bus pour un long trajet vers Clairefontaine. Trajet que nous avons mis à profit avec Abdel pour parler de nos groupes respectifs, faire le point de la première partie de saison et d’envisager une fin de saison que nous espérons constructive.
Dès notre arrivée dans ce grand temple du football, nous sommes déjà émerveillés de nous retrouver devant la reproduction géante de la coupe du monde, les deux étoiles de champion du monde et voir au loin le château, résidence de l’équipe de France A.
Au programme du samedi :
→ Activités ludiques et sportives au gymnase : foot en marchant, fingerball, golf foot…
→ Visite du domaine : terrains d’entraînements, le parc, le bâtiment de l’INF (d’où sont sortis Thierry Henry, Blaise Matuidi, William Gallas, Alphonse Aerola, Kyllian Mbappé…) et surtout, le château, cœur de l’élite du football Français.
→ Visite du musée de l’histoire de l’équipe de France, maillot de Zidane, Papin, trophées, différents souvenirs qui ont marqué notre vie de supporter des bleus.
→ Repas gastronomique avec animation musicale et surtout, présentation de la réplique officielle de la dernière coupe du monde. Un vrai bonheur pour nous tous. Ce repas nous permettra de faire plus connaissance avec d’autres dirigeants et notamment Philippe du FCO Firminy.
Le dimanche matin, moment plus studieux, présentation des différentes instances de la FFF, de la ligue de football amateur et débat sur différents sujets pour mieux appréhender les motivations et le rôle des bénévoles dans les clubs. Le but est de fidéliser les bénévoles actuels et d’être ambassadeur pour attirer de nouveaux bénévoles dans nos clubs.
Pour Abdel et moi, ce week-end a vraiment été un moment génial à vivre qui nous a permis d’encore plus souder notre binôme d’éducateur de la catégorie U12/U13 et c’est pour cette raison que nous remercions sincèrement les dirigeants du FC Saint-Étienne, le District de la Loire, la Ligue Auvergne Rhône Alpes ainsi que la FFF.
Nous espérons que l’année prochaine d’autres bénévoles du club pourront avoir cette chance. »
Sylvain Chomat