Interview de Mattia et Quentin

🎤 [L’INTERVIEW DU JOUR]

🎤 Présentez vous :

🔴 Je m’appelle Quentin, j’ai 29 ans bientôt 30 ! C’est ma 3ème année au FCSE, ma 2ème en tant que coach. J’ai décidé de rempiler après une belle saison. Je suis originaire de Guadeloupe et j’habite en métropole depuis 8 ans pour les études et le travail.

⚪ Je m’appelle Mattia, j’ai 28 ans. Je suis au club depuis 2018.

Après 6 années en tant que coach, de U11 à U18, je suis fier d’être responsable de l’école de foot. Je continue également d’être entraîneur des catégories U17-U18, récemment championnes de leurs catégories. Je connais une grande partie des garçons depuis qu’ils ont une dizaine d’années et voir leur évolution ainsi que la mienne est très satisfaisant.

🎤 L’année dernière, vous avez vécu votre première saison comme éducateur sur la catégorie U18 et U17, vous terminez premiers de vos poules respectives. C’est quoi votre méthode, un petit tuyau pour les collègues ?

🔴⚪ On n’a pas une méthode propre mais des éléments représentent le socle de notre réussite :

  • Le travail mental et physique sur les joueurs
  • La cohésion et le management
  • L’exigence et la répétition

🎤 Pour préparer votre nouvelle saison, vous avez entamé une grosse préparation physique depuis le 12 août. Quels enseignements en tirez-vous, êtes-vous satisfait du travail accompli ?

🔴⚪ Les joueurs sont présents et adhérent au projet. C’est dur, mais ils font les efforts, un groupe se crée avec les U16 qui intègrent la catégorie et les nouveaux licenciés. La première pierre d’une saison réussie est celle de l’harmonie entre les joueurs et leurs coachs. Nous constatons que le fait d’avoir repris tôt amène cette harmonie et une montée en puissance physique et mentale du groupe.

🎤 Quels objectifs pour cette saison, en championnat et en coupe, seraient synonymes pour vous d’une saison réussie ?

🔴⚪ Nous allons découvrir un niveau supérieur donc nous ferons les comptes à la mi-saison.

🎤 Mattia : Toi, le grand fan du foot italien, si tu avais la possibilité d’intégrer un staff pro comme adjoint d’un grand entraineur Italien, tu choisirais qui et pourquoi ?

⚪ Je ne vais pas être très original et choisir Don Carlo Ancelotti. D’abord par rapport à ce qu’on a pu dire sur le management et ensuite pour le partage de ses connaissances (pour moi, Zidane a eu le mentor idéal). De plus, je choisirais Ancelotti car il s’adapte d’abord à ses joueurs avant de choisir sa tactique. Au niveau des concepts tactiques j’aime beaucoup ce que Thiago Motta ou Simone Inzaghi ont proposé récemment. Enfin, j’admire Antonio Conte pour la préparation physique et mentale qu’il donne à ses groupes.

🎤 Quentin : On te propose pour un match de charité de sélectionner une équipe des Gwada Boys* Légende. En prenant des joueurs en activité ou non, Guadeloupéens ou originaires de Guadeloupe, quels sont les 3 premiers joueurs que tu mets dans ton équipe et lequel t’a le plus marqué ?

🔴 Thuram, Henry, Maçon, Nangis. J’ai grandi avec Titi Henry, j’avais son maillot d’Arsenal donc je dirais qu’il m’a le plus marqué de par sa discipline, sa soif de vaincre et l’envie d’être toujours performant, le meilleur. C’est ce que j’essaie d’inculquer aux jeunes. Actuellement, je m’inspire de deux amis à moi qui viennent tous deux de mon île et de mon club formateur. Ils ont cette même motivation et discipline.

🎤 Lequel de vous deux s’énerve le plus en tant que joueur ?

🔴⚪ Quentin

🎤 Lequel de vous deux s’énerve le plus en tant qu’entraîneur ?

🔴⚪ Quentin

🎤 Lequel de vous deux met le plus l’ambiance dans un vestiaire ?

🔴⚪ Mattia

*Sélection de la Guadeloupe qui fait partie de la zone CONCACAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *