[L’INTERVIEW DU JOUR]
Présentez-vous :
Abdel : J’attaque ma 4ème année au FCSE dont 3 ans sur la catégorie U13 en binôme avec Sylvain. Le foot est une affaire familiale. Mon père m’a transmis sa passion et m’a inscrit dès l’âge de 4 ans au football. Ce qui m’a permis d’atteindre un haut niveau. J’ai dû malheureusement arrêter en 2017, suite à un accident de moto. Lorsque mon deuil de joueur a été fait, j’ai réussi à combler ce manque en devenant coach.
Sylvain : J’attaque ma 6ème saison au FC Saint Etienne dont 4 sur la catégorie U13. Mes deux fils jouent au club et ma fille y a évolué plusieurs saisons aussi. Je suis fan bien évidemment de l’ASSE mais aussi depuis les années 90 du FC Barcelone. J’ai joué 7 saisons à l’Etoile Sportive de la Talaudière et ensuite 5-6 années en championnat UFOLEP ou FSGT en foot à 11 ou à 7.
Depuis trois saisons votre binôme s’occupait de la catégorie U13, pourquoi avoir souhaité prendre les U15 cette saison ?
Abdel : J’ai beaucoup apprécié de m’occuper de la catégorie U13, mais j’avais envie d’évoluer. Ayant obtenu mon CFI U13, j’aimerais me perfectionner et obtenir le CFI U15. Mon esprit compétiteur a aussi aidé dans cette décision du fait qu’en U15 il y ait un classement. Suite à de nombreuses conversations avec Omar, il a su me persuader de prendre les U15 mais aussi persuader Sylvain de me suivre. Même si cela me fait un pincement au cœur d’abandonner mes U12 qui passent en U13 cette année. Mais je fais confiance au coach Mathis qui continuera à faire évoluer mes U13.
Sylvain : Pour moi cela été une décision difficile car j’ai mis beaucoup d’énergie depuis 4 ans sur la catégorie U13 pour essayer avec Abdel et Omar, notre ancien responsable technique, de la faire évoluer, progresser. Je m’éclatais vraiment sur cette catégorie avec des joueurs très réceptifs.
Le désir d’Abdel de passer en foot compétition et le fait d’avoir aidé Omar 5 mois sur la catégorie U15 la saison dernière m’ont fait beaucoup réfléchir en fin de saison. Mais mon premier souhait était de continuer de travailler avec Abdel, je trouve qu’on forme un bon binôme, on échange beaucoup, toujours avec de la bonne humeur et pour moi, quand on est bénévole, c’est l’aventure humaine qui est primordiale, c’est elle qui me motive. Donc la décision a été de le suivre dans une nouvelle aventure avec les U15. Cette décision me permettait en plus de suivre mes joueurs U13 de cette saison et de garder pas loin de nous Maryam, dirigeante du club qui suit son fils en U15 et qui est notre 3ème mousquetaire
Vous reprenez une équipe qui vient de terminer première de sa poule, comment avez-vous préparé cette saison à un niveau supérieur ?
Abdel : Nous avons pu observer la cohésion du groupe ainsi que les compétences des joueurs en participant à différents entraînements et matchs auprès d’Omar lors de la saison 2023-2024. Ce qui nous a permis de pouvoir en discuter avec Sylvain, sur l’objectif que nous aimerions atteindre. Nous sommes conscients qu’Omar a placé la barre haute et nous espérons garder le même niveau.
Sylvain : Dès le mois de juin, nous avons essayé de constituer notre groupe, garder les éléments qui nous semblaient pouvoir jouer au niveau D2 et trouver de nouveaux joueurs pour compléter et renforcer le groupe. Nous avons pour le moment un effectif de 22 joueurs avec 2 gardiens. Ensuite nous avons préparé notre saison en travaillant sur une programmation annuelle complète et une préparation physique qui a commencé le 20 Août. Les 2 premières semaines sont assez éprouvantes pour les garçons mais ce sera bénéfique dans la saison. Nous avons aussi choisi de travailler dans un premier temps sur deux systèmes de jeu.
Quels objectifs pour cette saison, en championnat et en coupe, seraient synonymes pour vous d’une saison réussie ?
Abdel : L’objectif pour moi est la montée, même si je suis conscient que cela risque d’être compliqué car 65% de notre effectif sont des première année. Après, selon moi, pour une saison réussie, il faut que les joueurs prennent du plaisir et que nous leur inculquions les valeurs du sport. C’est notre rôle en tant qu’éducateurs. Il faut aussi que nous les aidions à performer en fonction de leurs différents postes.
Sylvain : Jouer la montée serait en effet un challenge excitant mais assurer un bon maintien pour cette première saison à ce niveau me semble un objectif plus atteignable. Si nous arrivons en fin de saison à atteindre 35 à 40 points, nous pourrons être satisfaits car, au vu du classement de la saison passée, cela signifiera que nous serons alors dans la première moitié du tableau. En termes de jeu, nous souhaitons que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain, avoir un collectif fort et un style de jeu plutôt offensif. La coupe sera un bonus pour essayer d’aller se confronter à des équipes de niveaux supérieurs.
Abdel, en tant qu’ancien attaquant, tu as un œil particulier sur ce poste. Si un de tes joueurs te demandait quel(s) attaquant(s) prendre comme modèle (en activité ou non), qui lui conseillerais-tu de regarder et pourquoi ?
Abdel : Ronaldo R9 et Ronaldinho, car ce sont les deux meilleurs joueurs offensifs. Ils ont acquis une technique et une tactique tout au long de leur carrière. Sans oublier l’extraordinaire agilité devant la cage face au gardien.
Sylvain, quel style de joueur étais-tu sur un terrain et qui avais-tu comme modèle ?
Sylvain : Même si j’ai commencé en étant plutôt offensif, j’ai surtout évolué au milieu de terrain, défensif ou relayeur. J’ai aussi évolué en défense, libéro ou latéral. Pour être honnête je n’étais pas technique, dribbler n’était pas mon fort, très mauvais de la tête. Par contre, j’avais une bonne qualité de passe et j’adorais aller au duel, j’aimais les matchs avec de l’engagement. Mes modèles à l’époque étaient Franck Sauzée et Ronald Koeman. Plus récemment, j’ai vraiment apprécié des joueurs comme Carles Puyol, Iniesta, Xavi, Frenkie De Jong… Messi et Ronaldinho.
Dans votre rôle d’éducateur, qu’est-ce qui vous touche le plus chez un joueur et, à l’inverse, qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
Abdel : Ce qui me touche le plus, c’est l’envie d’apprendre et de s’améliorer quel que soit le niveau du joueur. Ce qui m’énerve le plus, c’est le manque de respect envers ses coéquipiers, adversaires et éducateurs. Et le manque de motivation.
Sylvain : Ce que j’apprécie chez un joueur c’est quand il montre une volonté de progresser, de se dépasser, à l’écoute des conseils, des consignes. Même si des comportements chez certains joueurs peuvent être énervants, moi ce qui me désole le plus c’est le comportement de certains parents au bord du terrain, entre ceux qui se prennent pour des coachs experts et ceux qui oublient que sur le terrain ce ne sont que des enfants… Mais bon, j’ai eu la chance jusqu’à présent d’être très peu confronté à cela avec les parents de nos joueurs.
Dans votre binôme, lequel de vos défauts vous aimeriez refiler à l’autre et quelle qualité aimeriez-vous lui piquer ?
Abdel : mon défaut que j’aimerais donner à Sylvain est le fait de ne pas être « scolaire » pour tout ce qui est résumé de match, et pour une interview comme celle-ci. Et la qualité que j’aimerais lui prendre, c’est son sens de l’organisation : Sylvain, c’est Mr Excel par excellence !
Sylvain : Comme je l’ai dis plus haut, notre binôme avec Abdel est vraiment très complémentaire, donc je pense que ses qualités vont améliorer mes défauts et vise-versa.
Si je devais lui prendre quelque chose, c’est son expérience en tant que joueur puisqu’il a évolué à un niveau très intéressant, en national. Il a une expérience plus récente que moi, donc plus à jour sur les procédés d’entraînement « modernes », sur les efforts à fournir et la rigueur à avoir. Ce que j’aimerais lui laisser maintenant c’est le rôle de l’éducateur sévère. On a fonctionné comme dans les films de duos policiers jusqu’à présent : Abdel était le flic gentil et moi celui qui ne laissait rien passer en terme de comportement, le méchant quoi