[L’INTERVIEW DU JOUR]
Présente-toi Coach :
Je m’appelle Houssein Ali-Halidi. Je suis originaire d’une très belle île qu’est Mayotte. Depuis 2009, je vis sur cette très belle ville également qu’est St-Etienne, avec ma femme qui était étudiante à Jean Monnet cette année-là. C’est grâce à elle que je suis venu vivre ici. De base, j’étais dans le Calvados à Hérouville St-clair (petite ville à côté de Caen) de 2002 à 2007. C’est là-bas que j’ai commencé en grande partie ma carrière de coach en U15 et que j’ai joué pendant 4 ans. J’ai 42 ans et je suis père de 2 magnifiques petites filles.
Quel(s) enseignement(s) as-tu pu tirer de la précédente saison où tu as pris le groupe senior 1 en cours de route ?
En effet, j’ai pris le groupe au mois de mars de la saison dernière dans l’urgence, avec comme objectif de maintenir le club en D1. Ça n’a pas été facile jusqu’à la dernière journée, mais l’objectif a été atteint. Au niveau des enseignements, nous organisons le groupe avec une base de joueurs club, afin d’avoir une bonne cohésion et une stabilité, ainsi qu’une ambiance saine et conviviale. Cela nous permettra d’avoir un groupe plus soudé, et certainement de meilleurs résultats sportifs. Nous allons instaurer des règles de vie de groupe et la présence sur les séances d’entraînement sera obligatoire pour pouvoir postuler à une place parmi les 14 joueurs convoqués les weekends.
Comment se passe la préparation, es-tu satisfait du groupe, du travail accompli sur ce mois d’août ?
La préparation se passe très bien. Nous en sommes à la 3ème semaine et les joueurs travaillent sérieusement. Avec les vacances, nous n’avons pas encore la totalité du groupe. Mais tout se passe très bien pour le moment. Les joueurs sont très réceptifs et sont attentifs à nos attentes. Ils sont très motivés à l’idée d’attaquer et de réaliser une grande saison.
Quels objectifs pour cette saison, championnat et coupes seraient synonymes pour toi d’une saison réussie ?
Nous sommes en reconstruction. L’objectif est de faire mieux que la saison dernière en championnat. La coupe sera un bonus. Nous espérons toujours effectuer un très bon parcours malgré tout. En championnat, l’idée est de faire partie du top 5 à la trêve hivernale.
Si tu étais un entraîneur professionnel, tu aimerais ou aurais aimé être qui ?
Malheureusement je ne le serai plus jamais .
Mais je suis un grand fan d’Antoine Kombouaré en tant qu’entraîneur pro. Il a les valeurs qui me caractérisent le plus. Son parcours depuis Nouméa jusqu’en hexagone, son honnêteté, sa franchise, son engagement, son intelligence, son caractère. Et c’est un meneur d’hommes comme on en voit rarement. C’est un très bon entraîneur avec des équipes qui jouent bien au foot et un homme entier, c’est ce que j’aime chez lui.
Quel style de joueur étais-tu sur un terrain ?
En toute modestie, je pense avoir été un bon meneur de jeu technique, un déclencheur des actions offensives avec un pied gauche pouvant faire la différence à tout moment dans un match.