Interview de Haouari

🎤 [L’INTERVIEW DU JOUR]

🎤 Présente-toi :

⚽ BOU NOUAR Haouari, 62 ans.

17 ans en tant que joueur (attaquant) FC Franco Italien /FC Prairies.

23 années de coaching :

19 années FC PRAIRIES, Ecole de foot 6 /13 ans, foot compétition 14 ans /seniors /section feminine.

4 années FCOFI Catégorie U18F / section scolaire féminine.

Pendant les années passées au FC Prairies, j’ai mis en place l’école de foot qui a été récompensée par une labellisation, j’ai participé activement à la fusion entre FC Prairies et le FCOFI en section Féminine.

Actuellement, j’attaque ma deuxième année au FCSE catégorie U18F.

🎤 Première saison au FC l’année dernière sur le groupe U18F, raconte-nous-en quelques mots ton ressenti et le bilan sportif de ta saison ?

⚽ Nous avons participé à une première compétion Pôle sud, avec18 joueuses en tout, dont 4 joueuses U18, 10 joueuses U17, 4 joueuses U16. Bilan : 5 matchs gagnés, 1 match perdu, 31 buts mis et 3 buts encaissés. Meilleure attaque, meilleure défense. Notre équipe parvient à être première de la poule, ce qui nous a donné le droit de disputer le championnat pour accession R2.

La deuxième partie de saison a donc été consacrée au championnat pour accession R2. 18 joueuses y ont participé, dont 4 joueuses U18, 10 joueuses U17, 4 joueuses U16. Bilan : 4 matchs gagnés, 5 matchs perdus, 2 nuls, 25 buts mis et 28 buts encaissés. L’équipe finit deuxième du championnat.

Le travail a été orienté sur l’aspect technique, le travail des fondamentaux (habilité au football), l’aspect offensif (utilisation de la largeur), l’animation défensive (cadrage, interception, progresser, savoir utiliser un appui, soutien, se démarquer, décrocher). Le travail était également axé sur les attitudes et le comportement.

🎤 Quel style de jeu aimerais-tu mettre en place cette saison sur ton groupe ?

⚽ J’aimerais mettre en place un mélange d’attaque directe et de possession (en attaque indirecte). Déplacer rapidement le ballon dans la zone de but, souvent en utilisant de longues passes, des ballons en profondeur ou de longs ballons aériens pour l’attaque directe. En possession, avoir le contrôle du ballon (sur de nombreuse passes courtes souvent latéralement ou en arrière, qui nécessitent beaucoup d’habileté et de précision). Les passes seront effectuées dans toutes les directions sur le terrain, créant un rythme avec possession.

🎤 Quels objectifs pour cette saison, en championnat et en coupe, seraient synonymes pour toi d’une saison réussie ?

⚽ Jouer le premier rôle en championnat et aller le plus loin possible en Coupe de la Loire. Fidéliser les joueuses afin de créer une équipe seniors filles compétitive et pérenniser les sections féminines.

🎤 Quelle joueuse professionnelle pourrait être, selon toi, un modèle à suivre pour ton groupe et pourquoi ?

⚽ A vrai dire je n’en ai pas en vue !

🎤 Si Philippe Diallo t’avait appelé pour te demander conseil sur la succession d’Hervé RENARD à la tête de l’équipe de France Féminine, quel nom lui aurais-tu soufflé ?

⚽ Je dirais moi ! MDR !! 🤣

🎤 Pourquoi le choix de coacher un groupe féminin ?

⚽ C’est au départ par la force des choses, un manque d’éducateurs à l’époque au FC Prairies (catégorie jeune).

J’ai poursuivi parce que je trouve que dans le football féminin, au niveau technique et tactique, il n y en rien à envier au foot masculin. Certes, il y a plus de puissance et de vitesse dans le football masculin, une différence physique qui est incontestable. Le foot féminin va moins vite, on va dire un peu moins de « triche » (faute ou arrêt de jeu), les joueuses jouent un peu plus le ballon, et sont un peu moins dans le calcul, elles assimilent bien les choses sur le plan tactique, sont un peu plus a l’écoute, elles viennent sur les entrainements en voulant progresser, s’améliorer…

Je n’ai pas vocation à former les futures joueuses de l’Equipe de France, en revanche j’essaye de former des joueuses pour qu’elles soit meilleures, des joueuses qui partagent les valeurs de ce sport. L’équipe féminine d’un club représente toujours quelque chose de fort pour le président et tous les adhérents du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *